Peau d'âne

Publié le par flohécate

France ; 1970 ; 1h30
 
Film réalisé par Jacques Demy
 
Musique de Michel Legrand
 
Acteurs principaux :             Catherine Deneuve..... Peau d’Âne
                                    Jean Marais..... Roi Bleu
                                    Jacques Perrin..... Prince
                                    Micheline Presle..... Reine Rouge
                                    Delphine Seyrig..... Marraine la Fée
 
 
            Ce film conte l’histoire de Peau d’Âne.
            Une jeune Princesse père sa mère prématurément. Son père, le Roi, avait fait une promesse à la mourante, celle de ne se remarier que lorsqu’il aura trouvé une prétendante : « Plus belle, et mieux faite qu’elle ». Le Roi constate ainsi que la seule jeune fille lui permettant de respecter sa promesse est sa fille. Celle-ci, apprenant la décision de son père, consulte se Marraine, la Fée. Elle lui manigance alors un plan pour qu’elle puisse échapper de ce mariage forcé et contre nature. Ainsi la Princesse va demander, au fur et à mesure, en gage d’amour, à son père, une robe couleur du temps, une robe couleur de lune, une robe couleur de soleil et pour finir la peau de l’âne magique du Roi. Celui-ci va répondre à toutes ses exigences. La Princesse revêtue de la peau d’âne (d’où son surnom !!!) s’enfuit pour travailler comme souillon dans un village.
Là elle va y rencontrer le Prince, et se sera le coup de foudre. Le Prince en tombe malade d’amour, et ses parents, soucieux de son état, lui autorise tout ce qu’il veut. Se qu’il désire c’est que Peau d’Âne lui fasse un gâteau. Ce faisant, elle glisse dans la pâte du gâteau un anneau en présent. Le Prince va alors demander à toutes les jeunes filles à marier du royaume de venir pour qu’elles essayent l’anneau. Celle à qui il ira deviendra l’épouse du Prince. Seule Peau d’Âne réussit à le mettre. Sa peau d’âne s’en va pour laisser place à sa robe couleur de soleil, permettant de montrer à tous les autres que la vraie beauté peut aussi être cacher sous des haillons.
A son mariage, son père vient lui rendre hommage, et elle découvre ainsi que sa Marraine, la Fée, va se marier avec lui.
 
 
               J’adore ce film. Je l’aime depuis mon enfance. Qui ne rêve pas petite fille d’être une Princesse traversant des épreuves difficiles pour enfin se marier avec le Prince charmant ? « Amour, amour, je t’aime tant » telle est la chanson que je fredonnais. Mais même aujourd’hui, avec le recule, j’apprécie ce film.
               Je ne crois plus aux contes de fée, mais qu’importe, ce film m’apporte toujours un petit espoir. Peut-être qu’ « un jour mon prince viendra », mais tel Peau d’Âne il sera, on va dire, mal habillé, et surtout paraîtra aux yeux de tous une bête immonde, et seule je verrai sa beauté que je révélerai au monde entier.
                Hormis mes espérances on ne peut nier que ce film est plein de poésie et d’humour. D’ailleurs il y a un passage que depuis petite je n’arrive pas à comprendre, peut-être savez vous le résoudre. Le Prince découvre la maison de la Princesse, et quand il s’approche pour aller à l’intérieur il se cogne contre une paroi invisible, dont la présence ne se fait sentir à aucun autre moment...
                Quoi qu’il en soit les décors sont sublimes, le jeu des acteurs splendide (j’apprécie surtout Jean Marais), les costumes magnifiques ... Tout est délectable. Et même si pour certains il apparaît comme cul-cul (je ne citerais personne) il sait pourtant nous emmener dans cet univers parallèle bien proche de notre monde si on y regarde de plus près.
               Merci, merci, merci,... Je ne remercierai jamais assez Jacques Demy et toute l’équipe autour de ce film pour tous ce qu’ils m’ont apporté.
 
               Mon conseil: essayer de voir se film sur grand écran... La magie en est décuplée!

Publié dans Comédies Musicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ouiiiiiiiiiiiiii ! enfin trouvé les paroles de peau d'âne (et des demoiselles de rochefort)! merci de les avoir mis en ligne, j'adore les chanter avec ma fille !<br /> puis j'adore ces deux films, pas si niais que ça d'ailleurs...
Répondre
A
Le fameux hasard m'ayant fait tomber sur votre site alors que je cherchais les paroles de Peau d'Ane; je ne peux résister à vous assurer de ce que ce film possède une réelle dimension psychologique... Freud aurait adoré, et j'aime toujours depuis mon enfance. Même si je suis encore plus fan des demoiselles de Rochefort... Ce n'est donc pas une question d'âge. <br /> En PS, je vous ajouterais que les princes charmants ne sont pas encore obsolètes même dans notre société.<br /> Conservez votre foi...
Répondre
C
jE NE DETESTAIS PAS ENCORE CATHERINE DENEUVE A CETTE EPOQUE.Alors oui j'ai aimé ce film. merci de rendre hommage au passé dans lequel je me suis construit UNE culture cinematographique solide .
Répondre