Le mariage de Maria Braun

Publié le par flohécate

Allemagne, 1979, 2h00
 
Film réalisé par Rainer Werner Fassbinder
 
Scénario de Peter Märtheseimer et  Pea Frohlich
 
Musique de Peer Raben
 
Photographie de Michael Balhaus
 
Production de Michael Fendler
 
Principaux personnages :
Maria Braun : Hanna Schygulla
Herman Braun : Klaus Lowitch
Oswald : Ivan Desny
Willi: Gottfried John
La mère de Maria Braun: Gisela Uhlen
 
 
Se film se déroule entre 1943 et 1954 en Allemagne. Il retrace l’histoire d’une femme Maria Braun et de son mari Herman, qui à peine marier se retrouvent séparer par la guerre. Herman est porté disparu. Maria va donc devoir se débrouiller pour survivre. Cette histoire relate les chassés croisés amoureux de cette femme : ses amants et son mari qu’elle retrouve et perd plusieurs fois.
 
J’ai tout simplement adoré ce film ! Il nous décrit une femme torturée qui torture à son tour ses amours. Elle a le pouvoir ! Elle maîtrise les hommes qui l’entourent et qui vont pouvoir concrétiser tous ses désirs. Elle décide de l’histoire, mais par les hommes la rend réelle. Mais plus elle gravit les échelons du pouvoir, moins elle est crédible. Elle brûle ses ailes. De plus cette femme n’aura jamais la chance de connaître le seul homme avec lequel elle est liée à vie : son époux. Le film ne leur donne aucune chance ! En sa présence, elle est avec un inconnu.
Une chose m’a étonnée dans ce film : bien qu’il se déroule dans l’après guerre, on retrouve les notions de sexualité libérée. Etait-ce une réalité ou un désir de Fassbinder ?
            Tout comme Lola, une femme allemande, je pense que ce film est à visionner au moins deux fois pour en comprendre véritablement la forme. Ce n’est pas mon cas.

Publié dans Films Allemands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article